Les fouilles en 1990
<= Menu
Siège social local et Bibliothèque :
14 rue Louis Blanc 34800 Clermont l'Hérault Courriel : grec34@orange.fr
Les chantiers d'été
2024
En collaboration avec CONCORDIA 2 chantiers ont été organisés cet été :
Ci-dessous en vert le tracé du "chemin de Toulouse".
Détail du chemin dit "de Toulouse"
Les réalisations de réhabilitation
de l'oppidum de la Ramasse
au-dessus de Clermont l'Hérault depuis 2019
Août 2022 :
chantier de jeunes sur la colline de la Ramasse
Pendant quinze jours, en août, un groupe de 13 adultes venus d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie et même de Russie et de Turquie ont débroussaillé l'ancien chemin de la Ramasse entre les locaux de l'EDF et la piste forestière, et nous pouvons leur dire "merci pour ce travail remarquable". Ils ont organisé leurs horaires pour n’avoir à trop en subir de la chaleur.
Ce sont la municipalité de Clermont-l'Hérault et Concordia, en partenariat avec le G.R.E.C. et la Dralha qui ont organisé cette deuxième opération.
Un grand remerciement leur a été fait lors d’un repas champêtre agrémenté de préparations culinaires de leurs régions.
Vous constaterez en empruntant ce passage depuis le site EDF vers les hauts de la Ramasse, l’ampleur de ces travaux. Ils ont permis de retrouver toute une partie de l'ancien chemin en surplomb de la ville avec des points de vue exceptionnel.
Chemin de la Ramasse
Après travaux
Juillet 2022 :
chantier de jeunes sur la colline de la Ramasse
Pendant quinze jours, en juillet, un groupe d’adolescentes et adolescents provenant d’Allemagne, d’Espagne et de France, a œuvré, dans le cadre du partenariat établi entre CONCORDIA, le GREC, la DRALHA et la Mairie de Clermont, à l’aménagement du deuxième tiers du chemin de Caylus en créant un passage moins pentu et agrémenté de marche.
Un grand remerciement leur a été fait lors d’un repas champêtre agrémenté de préparations culinaires de leurs régions. Ils ont organisé leurs horaires pour n’avoir à trop en subir de la chaleur.
Juillet 2021 :
CONCORDIA a organisé un chantier de jeunes de moins de 18 ans du 9 au 23 juillet.
Au programme : le nettoyage et le déracinement des petits arbustes dans les fouilles, l'aménagement d'un passage coté rempart pour réaliser un circuit complet autour du site, l'aménagement d'accès au panorama, ainsi que la finalisation du sentier sud de descente vers la voie forestière.
Aménagement du chemin de Caylus