<= Menu

Siège social       local et Bibliothèque :

 14 rue Louis Blanc  34800 Clermont l'Hérault  Courriel : grec34@orange.fr

OPPIDUM DE LA RAMASSE
site protohistorique (530-225 av. notre ère)
Le site protohistorique se situe sur la colline de la Ramasse au sud de Clermont l’Hérault ; les bâtis datent d’entre le VI° et le III° siècle avant notre ère sous 2 types d’occupation : un sanctuaire de l’âge de fer – quarante stèles ont été trouvées (elles sont entreposées à Lattes) - un habitat protohistorique tardif avec trois périodes différentes d'occupation (530-500 / 400-375 / 250-225) dont le mobilier est entreposé dans l’Archéothèque du GREC.

2024 = Ouverture du chemin dit "de Toulouse"

Cet été 2024 le G.R.E.C. en association avec CONCORDIA a monté un chantier de jeunes européens dans le but de rouvrir ce sentier et de le rendre accessible aux randonneurs pour permettre l'accès à la colline de la Ramasse et à l'oppidum.


Partant de la rue Saint Exupéry - angle de la Fontaine du Thurou - le parcours se fait sur une distance de 500 m avec un dénivelé de 115 m, pour arriver à la route forestière, la traverser afin de prendre le sentier, créé il ya 2 ans, permettant l'accès au panorama puis de redescendre via l'OPPIDUM vers les émetteurs.


Un premier chantier a été organisé pour nettoyer cet oppidum et entretenir le chemin d'accès émetteurs / oppidum .

Ci-dessous les chemins ouverts par notre association avec la participation de la Drahla et Concordia.

Accès (par clic) aux pages :

Historique

Les Chantiers

Réhabilitation de l'oppidum situé sur la colline de la Ramasse

au-dessus de Clermont l'Hérault

L'accès au site de l'oppidum peut se faire selon trois itinéraires piétonniers :
  1. Côté Est, un sentier praticable partant des transformateurs électriques, appelé "CHEMIN de la RAMASSE", permet l'accès sur le plateau.
  2. Côté Ouest, par le CHEMIN dit de TOULOUSE, accessible depuis la Cave coopérative, arrive à la route forestière, laquelle fait le contour complet de la colline de la Ramasse.
  3. Coté Nord, le plus près du centre ville, le CHEMIN de CAYLUS  (en face le lycée) accessible pour des marcheurs chevronnés,  permet d'arriver près des émetteurs.
A l'opposé de l'arrivée à l'oppidum (plein sud) un sentier amène les visiteurs au PANORAMA point culminant qui permet d'avoir une vue sur 360°, puis un sentier permet de redescendre vers la route forestière afin d'emprunter le chemin de Toulouse.
Les photos des fouilles

Dans le cadre du partenariat avec CONCORDIA, des chantiers de jeunes adolescents et adultes se sont déroulés depuis 2021.


Ils ont porté sur :

  • La mise en valeur du site.
  • La création de chemins d'accès au site depuis les émetteurs et redescendant du panorama par le sud du site.
  • Amélioration du sentier d'accès nord - chemin de Caylus - du sentier nord-est chemin de la Ramasse.
  • Epierrage du sentier sud et marquage par Cairns pour rejoindre la route forestière ouest.


Photos du site
Les quatre "jeunes" archéologues fin 1980.

Cet OPPIDUM date de la période protohistorique, plus particulièrement des années 530-225 av JC, sur 3 périodes d'occupations. Il s'étend sur une superficie d'1 hectare, occupant le sommet et les versants sud-est de la colline.
Après retrait du mobilier trouvé et conservé pour partie dans l'Archéothèque gérée par le G.R.E.C., et pour une plus grande partie à Lattes, les lieux ont été laissés à l'abandon, afin de les préserver de prélèvements sauvages.
Projet de réhabilitation de l’oppidum de la Ramasse à Clermont l’Hérault

Le G.R.E.C. a décidé de lancer ce projet dans le but d’aménager ce site pour faire découvrir au public des vestiges de notre patrimoine culturel, datant de la période protohistorique, créant ainsi un attrait tourisme culturel  complémentaire pour le Clermontais.
La partie visible du site représente aujourd'hui une superficie d’1/2 hectare.
Un circuit sera organisé autour d’un sentier dit de « découverte » partant en boucle de Clermont passant par la découverte de capitelles, de chambrettes et d'autres curiosités de bâtis en nombre important situés sur la colline de la Ramasse.
A noter la présence de panneaux d'information, sur la faune, la flore et l'habitat, implantés il y a quelques années en différents lieux de la colline (notamment près de l’émetteur) et proche de l’oppidum.
Haut de page
Share by: