<= Menu

Siège social       local et Bibliothèque :

 14 rue Louis Blanc  34800 Clermont l'Hérault  Courriel : grec34@orange.fr


Historique de l'association

Plus bas : présentation de Jacques Belot fondateur du G.R.E.C.

Association constituée selon la loi du 1er juillet 1901, enregistrée 
à la Sous-Préfecture de Lodève sous le n° 509 le 25 juillet 1973
Reconnue d'Education Populaire sous le n° 34, 149, le 15 février 1974.

Le Groupe de Recherches et d'Études du Clermontais, appelé plus communément GREC, est issu du club d’archéologie du lycée René GOSSE de Clermont l’Hérault. Il a été créé en 1965 et dirigé par jacques BELOT, professeur de lettres classiques. 
Une équipe de lycéens et de collégiens a été ainsi formée aux techniques (prospection, chantiers de fouilles…) avec l’aide très amicale de Henri PRADES, du groupe PAINLEVÉ de Montpellier, de Daniel ROUQUETTE et de l’abbé Edouard MAISTRE.

En juillet 1973, naquit le désir de créer une association regroupant adultes et adolescents afin de donner une dimension nouvelle aux activités archéologiques. 
Le nom de cette association : Groupe de Recherches et d’Études du Clermontais reflétait ses objectifs prioritaires, à savoir de veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du secteur de Clermont l’Hérault. 
Le premier conseil d’administration présidé par Jacques BELOT était composé d’un groupe d’amis instituteurs : Renée DÔ, Jean ORLIAC, Henriette et Claude AUDOUY… présents et encadrant les jeunes membres lors des sorties sur des sites archéologiques en Cœur d’Hérault ou en Lozère.

Très vite, l’association élargit ses activités par la création d’une bibliothèque spécialisée dans les domaines de l’histoire, notamment locale, et de l’archéologie. Soutenue par la Fédération Archéologique de l’Hérault, elle regroupa progressivement de nouveaux adhérents dont le nombre s’éleva jusqu’à 362.
En juillet 1976 paraissait le premier numéro de la revue du G.R.E.C., revue réunissant plusieurs fois par an les contributions d’adhérents dans des domaines très divers : archéologie, histoire, généalogie, architecture, environnement, littérature en langue française ou occitane…
Durant des années, de nombreux chantiers de fouilles, parfois étalés sur de longues périodes, ont permis l’accumulation d’un important mobilier représentant essentiellement l’occupation gallo-romaine autour de Clermont l’Hérault sur les sites de Péret, Cabrières, Fontès, Cornils… Ce matériel a été réuni dans un dépôt qui, après diverses vicissitudes, a trouvé récemment un point d’ancrage à Vendémian grâce à la compréhension et au soutien technique de la municipalité de cette commune. 
Ce dépôt, devenu ARCHEOTHÈQUE et placé sous la responsabilité de Laurent SCHNEIDER, chercheur au C.N.R.S. et membre du G.R.E.C., permet à des chercheurs et des étudiants d’approfondir leurs recherches. Il est à noter que plusieurs jeunes membres de l’association, aujourd’hui universitaires et chercheurs reconnus, ont fait leurs premières armes et trouvé leur vocation d’archéologues sur les chantiers organisés par le G.R.E.C.

Aujourd’hui, la législation concernant la recherche archéologique ne permettant plus à des jeunes et des amateurs de mener des fouilles, le G.R.E.C. s’est recentré sur un rôle de soutien aux chercheurs et de centre de ressources par son archéothèque, par sa revue publiée sans interruption depuis 1976 et constituant une mine de documents et par un fonds de bibliothèque érudit, sans cesse enrichi et ouvert à ses membres ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs. Le G.R.E.C. participe activement à la vie culturelle locale en organisant des conférences et en participant aux initiatives de la Communauté de Communes du Clermontais et de la Ville de Clermont l’Hérault ainsi qu’aux Journées du Patrimoine.

Le G.R.E.C. a par ailleurs toujours été un lieu de convivialité et d’amitié. Il a développé depuis 1975 des liens étroits avec des amis bavarois de Gauting dans le cadre du jumelage entre les deux villes. 
Il continue, comme par le passé, d’organiser voyages, sorties, randonnées et promenades qui participent à la cohésion de l’association en unissant loisirs et culture. 
C’est avec plaisir qu’il accueille les nouveaux adhérents qui viennent renforcer l’association et participer à l’œuvre entamée depuis plus de 40 ans pour préserver le patrimoine et toujours mieux connaître le passé de notre belle région.
Conseil d'administration Bureau

Source : Philippe Martin

De la part de Vincent Belot

Hommage à notre père et grand-père,

Du Jacquy lozérien au Jacques clermontais.

 

Du berceau des Hermaux aux hauteurs d'Antrenas,

De l'hôtel familial où tes soeurs ont grandi,

A ton Saint Saturnin blotti dans cette nasse,

Ta jeunesse se fit en ce si beau pays.

 

Ces profondes racines en Lozère paysanne

Ont nourri en ton for un amour des terroirs,

Une passion sans borne pour ces terres occitanes,

Dont tu gagnas leur Sud quelques années plus tard.

 

Car l'amour de ta vie, notre si chère mère,

Issue du Gévaudan mais de pays de vin,

T'attira vers l'Hérault votre nouvelle terre,

Fonder une famille dans ce superbe écrin.

 

Professeur de savoirs avec tes chers élèves,

Ecumeur de chantiers pour faire parler les sols,

Apprendre et partager ce fut toujours ton rêve,

Rendre honneur au passé tu en fis ta boussole.

 

Nous garderons de toi ton attrait pour Hugo,

Pour l'esprit de famille et la valeur travail,

Pour les langues anciennes, les historiens locaux

Et pour former chorale lors de nos retrouvailles.

 

Mais vingt six ans déjà, triste soir de Noël,

Ta chute dans le noir et le froid de la nuit,

Brisa tout ton allant d'énergie sans pareille

Figea ton corps meurtri dans ce fauteuil maudit.

 

Mais au lieu de plonger, tu fis front vaillamment,

Amoureux de la vie tu ne t'es jamais plaint,

Sachant tirer plaisir des plus petits moments,

Passés avec tes proches et ton duo félin.

 

Puisse ton brusque envol être libération,

La fin d'un long combat où tu as ébloui,

Soutenu par les tiens dont un fils d'adoption,

Et te voir retrouver tous ceux déjà partis.

Share by: